Longtemps apanage de l’extrême gauche, la critique des médias s’est déplacée et professionnalisée à l’extrême droite.
Ce mardi soir, rue d’Athènes à Paris, l’extrême droite célèbre sa grande messe anti-médiatique. Au menu ? La remise de “Bobards d’or”, des statuettes dorées à l’effigie de Pinocchio. Depuis trois ans, cette cérémonie annuelle retransmise sur plusieurs sites phares de la réacosphère (Novopress, Fdesouche, Nouvelles de France), vise à récompenser les “pires mensonges proférés par les médias au nom du politiquement correct”. (…)
Autre tête de pont de la blogosphère d’extrême droite, le blog Fdesouche a quant à lui choisi de ne pas produire de contenu mais d’agréger des articles provenant de sites d’information grand public. La sélection de leurs sources visant à mettre en avant un phénomène au détriment de tous les autres. “Nous tirons parti de la frilosité des médias à traiter de sujets (immigration-islam-insécurité”, explique Pierre Sautarel, co-animateur du site.
Sur ce navire amiral de la réacosphère, les médias sont les ennemis auto-désignés puisqu’ils n’ont de cesse de “cacher la vérité aux Français” (alors que Fdesouche la leur révélerait).
“Leur critique des médias et du politiquement correct créé une émulation collective et une solidarité de fait entre les lecteurs du site. Fdesouche se mue en contre-société initiatique regroupant des membres qui savent déjouer la censure des médias”, analyse ainsi le sociologue Yannick Cahuzac.
(…)