Dimanche matin à Nice-Est, un homme arrachait un bout de joue de sa compagne avec ses dents suite à une ultime dispute. Il comparaissait devant le tribunal correctionnel de Nice, mardi soir où il a été condamné à 4 mois de prison.
La dispute décrite avant-hier soir à la barre de la 6e chambre du tribunal correctionnel de Nice est dantesque. Un drame familial qui s’est joué à huis clos, dimanche matin dans un appartement de Nice-Est, quartier des Liserons. Bilan : un bout de joue arraché, un nez abîmé et une famille déchirée.
Ce matin-là, Manuel Da Costa, un Cap-verdien de 56 ans qui comparaissait détenu, s’engage dans une nouvelle dispute avec sa compagne, dans la chambre. […] [La victime] est arrivée à l’audience accompagnée de ses enfants, le visage barré par deux pansements, un masque de chirurgien sur la bouche. « J’étais en train de chercher mes pantoufles, notre petite de 4 ans était là. Après m’avoir tiré les cheveux, il m’a mordu le nez. Puis, il a tenté de m’étrangler. Je vais te tuer, il me disait. » La fillette de quatre ans se jette alors sur son père pour lui faire lâcher prise, hurlant « Venez, papa va tuer maman ! »
La victime saisit son compagnon par les parties génitales pour l’obliger à lâcher. C’est alors que Manuel Da Costa mord sa femme sauvagement à la pommette gauche et lui arrache un bon morceau de chair « qu’il a recraché sur le mur », assure sa compagne. « Je l’ai jeté sur le lit », dément le prévenu. […] [Le tribunal] a condamné Manuel Da Costa à quatre mois ferme, huit mois avec sursis et interdiction de voir sa famille. La partie civile a annoncé son intention d’interjeter appel. « Il n’a rien d’humain, c’est un cannibale »,souligne Me Youlou. […]