Fdesouche

Peu à peu, le séisme politique engendré dans le camp républicain aux Etats-Unis par la défaite de Mitt Romney, son candidat à l’élection présidentielle, fait bouger certaines lignes en son sein. Dernier signe marquant, les multiples interventions depuis la mi-mars – discours devant la chambre de commerce hispano-américaine à Washington, interview télévisée, conférence de presse téléphonique nationale – du sénateur Rand Paul. (…)

Après le sénateur républicain de Floride Marco Rubio, autre personnalité conservatrice montante qui promeut un plan d’accession de certains clandestins à la citoyenneté américaine, M. Paul a aussi invoqué la nécessité d’évoluer : “Je suis un républicain conservateur qui dit qu’il faut avancer vers une réforme”, a-t-il proclamé. Suggérant que les lois actuelles permettent d’agir sans légiférer de nouveau, il a promu l’octroi de “visas de travail” de longue durée aux “immigrants désireux de travailler”. Se gardant de prononcer les termes “accès à la nationalité”, il a offert aux immigrés sans papiers – dont le nombre est estimé entre 11 et 13 millions de personnes – la perspective d’une “normalisation” de leur statut leur permettant de “sortir de l’ombre pour devenir des contribuables membres de la société”.

M. Paul rejoint ainsi un nombre croissant de républicains estimant impératif de tenir compte des “évolutions démographiques ” du pays. Ainsi, des sénateurs des deux partis regroupés dans un “groupe des huit” envisagent un accès à la nationalité américaine après treize ans de présence illégale sans dossier judiciaire. Diverses figures ultraconservatrices ont critiqué le “virage ” inopiné de Rand Paul. (…)

Le Monde

 

Fdesouche sur les réseaux sociaux