(…) Le réalisateur belge Nabil Ben Yadir tourne jusqu’au 3 mai la très ambitieuse production française intitulée “Jamel Debbouze “, avec dans les rôles principaux Jamel Debbouze, Olivier Gourmet, Lubna Azabal et Hafsia Herzi.
Il a co-écrit avec Nadia Lakhdar et Ahmed Ahmidi le scénario de cette histoire inspirée par la célèbre « Marche des Beurs ». Cette marche, menée fin 1983, rallia Paris depuis Marseille afin de revendiquer l’égalité et protester contre les discriminations et le racisme d’une société française encore trop marquée par les crimes xénophobes et les bavures policières.
Au départ, des jeunes du quartier des Minguettes décident d’arrêter de « tenir les murs » et de tout faire pour ne plus être considérés comme des Français de seconde zone. Avec le soutien du curé des Minguettes, Christophe Dubois, ils ont l’idée d’une grande marche non-violente qui rallierait Paris. Partis à trente dans une indifférence quasi-générale, ils iront à la rencontre de la France, eux qui n’avaient jamais quitté leurs familles. Ils seront près de cent mille à arriver à Paris dans une ambiance de fête qui clôturera cet acte fondateur de la génération Black Blanc Beur. (…)