Fdesouche

Cent quinze villes et régions représentant 26 pays européens ont lancé à Strasbourg, une “Alliance pour l’inclusion des Roms”.

Cette initiative est portée par le Congrès des pouvoirs locaux et régionaux de l’Europe (CPLRE), un organe du Conseil de l’Europe.

Elle intervient deux ans et demi après l’adoption d’un plan d’action pour l’intégration des douze millions de Roms vivant sur le continent.(…)

L’Alliance, qui a vocation à être élargie à d’autres collectivités, débutera ses activités à sur les questions prioritaires que sont l’accès au logement, au travail, à l’éducation et aux soins de santé.

Le Point

—————————

– Complément 1 :

• Conseil de l’Europe : qu’est-ce qu’un incident raciste ?
 Le Conseil de l’Europe critique les lois visant les musulmans
 Conseil de l’Europe : «Sans immigrés, ce serait le chaos»

– Complément 2 :

« Dans l’Europe contemporaine, les musulmans apportent de multiples contributions à leurs sociétés et jouent un rôle de plus en plus visible dans la vie publique. Les musulmans européens, en particulier les jeunes, insufflent une énergie nouvelle dans les modèles d’interaction sociale existants et soulignent ainsi les avantages de la diversité culturelle et religieuse.» Conseil de l’Europe

Complément 3 :

L’Europe est multiculturelle. Si le multiculturalisme connaît des difficultés croissantes, l’Assemblée reste  convaincue que la réponse à ces difficultés est une approche interculturelle impliquant une interaction active de groupes culturellement différents au sein de la société, afin de développer le meilleur modèle du «vivre ensemble».(…) Ce processus peut être mis en péril par une politique de plus en plus populiste, xénophobe et identitaire. Conseil de l’Europe

Fdesouche sur les réseaux sociaux