Fdesouche

Alain Gresh est un journaliste français né en 1948 en Égypte. Son père naturel est un militant communiste et internationaliste et son père adoptif est un copte égyptien. Réputé de « gauche internationaliste, il est rédacteur en chef du mensuel Le Monde diplomatique jusqu’en 2005 et en devient le directeur adjoint en 2008. Il a publié plusieurs livres sur le Proche-Orient et sur l’islam, et a souvent dialogué avec Tariq Ramadan, comme dans le livre d’entretiens L’Islam en questions. Il est membre du comité éditorial de la revue Maghreb-Machrek.

—————————-

[extrait du blog d’Alain Gresh] La France est en crise. Comme le reste de l’Europe. (…) Encore un peu plus de chômage, encore un peu plus de souffrances. Mais vous n’y êtes pas du tout…

« Ce qui nous menace vraiment, ce qui met en cause notre identité même, ce ne sont ni les financiers ni nos dirigeants, mais ces musulmans, ces étrangers, ces « pelés », ces « galeux » dont nous vient tout le mal.»
[NDLR : L’ensemble de l’article est au second degré. Certains lecteurs semblent ne pas avoir saisi que ce passage est ironique et non à prendre au pied de la lettre.]

Ce n’est pas la religion en général (…) mais cette religion-là. Elle est fondamentalement différente du christianisme qui aurait permis, lui, la laïcité (et tout le monde de rabâcher, sans la comprendre, la formule « rendre à César ce qui est à César », comme si toute l’histoire chrétienne se reflétait dans cette maxime…).

Heureusement, contrairement aux élites, le peuple, lui, comprend. Il comprend que cette menace existe. Et il demande des mesures, des lois, des sanctions. Il faut être, n’est-ce pas, à son écoute — et dans ce cas, il ne s’agit pas de populisme démagogique. Et si demain l’opinion exige le retour de la peine de mort, votons une loi pour la rétablir !

Il est vrai que l’état de l’opinion est inquiétant. La lancinante menace islamique inquiète. Et le dernier rapport de la Commission nationale consultative des droits de l’homme (CNCDH) l’illustre. (…)

Les enquêtes montrent comment une partie des sympathisants de gauche (socialistes, verts, Front de gauche) partagent cette islamophobie. Au lieu de lutter contre cette évolution inquiétante, (…), on nous appelle à prendre de nouvelles mesures, à adopter de nouvelles lois, notamment pour « libérer » les femmes musulmanes. (…)

Qui rappellera que la loi du 15 mars 2004 (port du voile à l’école) NDLR) a été condamnée par la commission des droits de l’homme des Nations unies (…)

Il paraît, selon un sondage, que 84 % des Français sont opposés au port du foulard par des femmes employées dans des lieux privés accueillant du public (commerces, supermarchés, cabinets médicaux, crèches, écoles privées). Peu importe qu’une telle décision soit contraire à toutes les conventions internationales et européennes : nous sommes la France, la grande nation qui illumine l’avenir de l’humanité.

Et pendant ce temps, tranquillement, la droite radicale progresse à travers l’Europe, comme le montre l’élection d’Oskar Freysinger en Suisse

Blog du monde diplomatique d’Alain Gresh

Fdesouche sur les réseaux sociaux