Le site oumma participe à une campagne de lettres demandant aux parlementaires de refuser une nouvelle loi contre les nounous voilées et réclamant une commission parlementaire sur l’islamophobie.
Nous sommes aujourd’hui face à une tentation liberticide et dangereuse, dans un contexte où le populisme et l’extrême droite recomposent leur discours sur des thématiques de laïcité pour mieux pouvoir servir un agenda politique islamophobe.
M. le député,
En tant qu’habitant de votre circonscription, je souhaiterais avoir votre position sur un certain nombre de questions qui me préoccupent au plus haut point.
Vous n’êtes pas sans savoir que la question de la laïcité fait dans notre pays l’objet de nombreuses controverses et aboutit presque invariablement à une mise au ban de nos concitoyen(ne)s musulman(e)s, dont l’appartenance religieuse est trop souvent présentée injustement comme en contradiction avec le vivre ensemble, dans un espace républicain apaisé. […]
Dès lors, nous sommes collectivement face à un choix décisif:
Opter pour une laïcité d’exclusion, dévoyée de son sens initial pour bannir les musulmans, et les femmes voilées en particulier, de toute participation à l’espace collectif en prétendant les émanciper au mépris de leurs libertés les plus élémentaires. Une telle approche creusera de profondes divisions dans le pacte citoyen et renforcera les extrêmes dans leurs discours clivants.
Ou
Faire oeuvre de courage politique et de dignité en réaffirmant la portée historiquement ouverte et inclusive du principe de laïcité, qui n’a jamais été un rejet ni une censure du religieux, mais au contraire la garantie que chacun puisse pratiquer et exprimer sa religion librement, dans le respect des lois de notre pays. […]