Raciste, le nouveau directeur artistique de Dior ? Un directeur de casting reproche à Raf Simons de n’utiliser que des mannequins blancs.
James Scully, directeur de casting (…) lui reproche son « utilisation ostensible de mannequins blancs » à un point tel que cela ne peut qu’être « délibéré ».
« J’ai regardé le dernier défilé et ça m’a dérangé, poursuit James Scully. Je n’ai même pas pu me concentrer sur les vêtements à cause de ça. (…) Si je travaillais chez Dior, il y aurait des filles noires dans ce show ».
Il se dit également « déçu par Saint Laurent, Louis Vuitton, Chanel : pas un seul n’était racialement diversifié cette saison ».
C’est un fait. Près de 90 % des modèles qui ont défilé cet automne, à New York, Londres, Milan ou Paris, étaient de race blanche.
Le constat n’est pas neuf mais ne semble pas s’améliorer, au contraire. Dans la rue, la musique, les émissions de télé et même dans la pub, les différents groupes ethniques sont, en toute logique, de plus en plus représentés. Pas dans la mode.
Marc Dochez de l’agence de mannequins belge Dominique, explique que le phénomène a peu à voir avec le racisme. (…) “La mode est une entreprise et les marchés asiatiques sont actuellement importants, il ne faut pas chercher plus loin ».