Addendum 26/03 : Jean-Luc Mélenchon, a assuré sur France Inter que «le peuple en colère», avait besoin de dirigeants qui « parlent dru et cru», pas «prout-prout».
«Il y a quinze jours, vous étiez tous rassemblés autour de la momie d’Hessel, en train d’agiter vos palmes et vos engins à encens : indignez-vous, c’est magnifique !», a poursuivi le responsable Front de gauche.
L’eurodéputé a ironisé sur «le cuir sensible de la société convenue», s’en prenant notamment à la une de Libération : « Avec des gens comme vous on allait au bûcher au Moyen Age», a lancé l’ex-candidat Front de gauche à l’Elysée à l’adresse des médias qu’il juge «irresponsables». Il a fustigé « la caste médiatique, les curés médiatiques qui disent comment on doit parler, de quoi on doit parler, et à la fin vous êtes des tyrans». Libération
Le Crif choqué par les déclarations de Jean Luc Mélenchon.
Ces déclarations […] rappellent les insinuations antisémites de l’extrême droite des années 30. […] Le Crif n’avait jamais accusé M. Melenchon d’être antisémite et ne pense pas qu’il le soit.
M. Mélenchon, dont la maitrise du verbe est connue, a commis un dérapage inacceptable dont il doit s’excuser publiquement.
Addendum 24/03 : Moscovici répond à Mélenchon :
«Je suis Français par tous mes pores et je ne raisonne pas finance internationale.» Le Parisien
Jean-Luc Mélenchon, s’est dit dimanche «blessé», expliquant qu’il ignorait alors «quelle était la religion» du ministre, d’origine juive, et n’avait pas l’intention «d’en tenir compte. ».Le Figaro
Réaction d’Harlem Désir :
“Jean-Luc Melenchon vient de déclarer que Pierre Moscovici aurait le ‘comportement de quelqu’un qui ne pense pas français qui pense finance internationale'”, a rapporté Harlem Désir à l’AFP. “Je lui demande de retirer ces propos inacceptables”.
“C’est un vocabulaire des années 30 que l’on ne pensait plus entendre de la bouche d’un républicain et encore moins d’un dirigeant de gauche”, a-t-il lancé, rajoutant:
“Cette attaque sur l’identité française de Pierre Moscovici donne le haut le coeur. Elle signe une dérive dangereuse qui doit cesser dans l’injure et la mise en cause personnelle. Elle franchit les limites de l’acceptable et ne peut être tolérée par aucun républicain”.
Reactions socialistes aux propos de François Delapierre, secrétaire national du Parti de Gauche
Qui a dit:”quelqu’un qui ne pense pas français,qui pense finance internationale”?pas Gringoire contre Blum,Mélenchon contre Moscovici. Beurk
— David Assouline (@dassouline) 23 mars 2013
Honte à Mélenchon pour qui Moscovici “ne pense pas français, mais pense finance internationale”. Discours des années 1930, à vomir !
— Mehdi Ouraoui (@mehdiouraoui) 23 mars 2013
(Merci à Michel Soudais)