L’informatisation sera au coeur des préoccupations de la Direction générale des Etablissements pénitentiaires (DG EPI) durant les cinq prochaines années, ressort-il jeudi de la présentation de son plan de management 2012-2018.
La première phase de ce travail d’informatisation consistera en une mise à jour du programme de gestion des détenus, qui est en place depuis 1998.
D’autre part, la DG EPI compte informatiser un certain nombre de services qui doivent améliorer l’organisation de la détention.
Il s’agit notamment de permettre aux détenus d’effectuer des achats de produits de cantine par voie numérique, de téléphoner ou encore de commander un film directement depuis leur cellule, ce qui réduira substantiellement le travail des gardiens, souligne-t-on.
Les dossiers entièrement informatisés permettront également d’éviter toutes sortes d’erreurs de procédure en ce qui concerne les demandes d’appel, de libération, etc., prévoit la Direction générale. Cette informatisation concernera dans un premier temps les trois nouvelles prisons qui ouvriront respectivement leurs portes en novembre à Marche, en février 2014 à Beveren et à l’été 2014 à Leuze. Les premiers établissements existants qui bénéficieront du système seront les prisons d’Ittre et Hasselt.
La DG EPI emploie quelque 9.000 collaborateurs et gère plus de 12.000 détenus répartis au sein de 38 établissements pénitentiaires.