Fdesouche

«Les Chinois devraient recruter en priorité des Congolais».

Edgar, l’un des nombreux jeunes sans emploi de Brazzaville, voudrait bien que la visite du président Xi Jinping apporte «du boulot» au Congo. Mais, trop souvent, dit-il, les sociétés chinoises arrivent avec leurs employés

«Qu’il apporte du boulot! La majorité des jeunes ici, ce sont des chômeurs», insiste le jeune homme, pendentif du révolutionnaire cubain Che Guevara au cou, dans son quartier de Makélékélé. (…)

(…) La Chine et l’Afrique ont considérablement renforcé leurs liens depuis une quinzaine d’années.

L’amertume domine chez les jeunes Brazzavillois désoeuvrés qui regrettent que les sociétés chinoises fassent venir directement de Chine leurs travailleurs, logés bien souvent à proximité des chantiers.

«C’est comme s’il n’y avait pas de bras au Congo. On peut +importer+ des travailleurs quand il n’y a pas de gens valides ni de spécialistes, là, d’accord. Mais les Chinois font même venir des chauffeurs », se plaint Lewis, 46 ans.

Libération
—————–
Complément 1

Relire : Algérie : une entreprise chinoise refuse de recruter des ouvriers algériens parce qu’ils sont trop fainéants

—————–
Complément 2

Relire sur Fortune : La Chinafrique.

« La Chine entre en Afrique, mais ne se mélange pas à elle. Si les Chinois en Afrique ne cherchent pas à se faire des amis africains, les étudiants africains en Chine (nombreux désormais) constatent qu’il leur est presque impossible de se faire des amis chinois. (…) Il faut bien dire que le racisme des Chinois envers les Noirs va rendre difficile l’imprégnation des sociétés africaines par leur nouvelle puissance tutélaire»

Fdesouche sur les réseaux sociaux