Le livre de l’économiste allemand Thilo Sarrazin, vient d’être traduit en français soiu le titre «L’Allemagne disparaît». Il explique les raisons pour lesquelles tant d’Allemands – mais aussi de nombreux Suisses – rejettent l’immigration massive. A lire, malgré les «thèses douteuses» selon Le journal suisse Le Temps. L’ouvrage s’est vendu à 2 millions d’exemplaires outre-Rhin.
Paru en 2010 sous le titre Deutschland schafft sich ab, le livre provocateur de Thilo Sarrazin avait fait scandale et divisé l’Allemagne. Il a valu à son auteur, un économiste et ancien ministre des Finances du Land de Berlin, le fait d’être menacé d’exclusion du Parti social-démocrate (SPD) et sa démission forcée du directoire de la Bundesbank .
L’ouvrage, qui vient d’être traduit en français, prétendait prouver que la volonté d’intégration des migrants est influencée par leur provenance géographique et leur appartenance religieuse ou culturelle. Bien entendu, c’est l’origine turque et la religion musulmane qui sont au cœur de la critique de Thilo Sarrazin. Parfois de manière si caricaturale que cela avait valu à ce dernier d’être accusé, à gauche, de xénophobie anti-islam, voire de racisme. Il est vrai que, provocateur jusqu’au bout, l’auteur, dénonçant «la bêtise qui rampe» à cause des flux migratoires, prédisait la disparition de l’Allemagne sous le flux de ses immigrants. […]
Extrait du livre :
Depuis l’automne 2017, Angela Merkel dirigeait un gouvernement fédéral de coalition CDU-Verts. Le chapitre consacré à la migration et à l’intégration dans l’accord de coalition était particulièrement long. On y confirmait que l’Allemagne fédérale était un pays d’immigration et que l’influence croissante des cultures étrangères était un enrichissement pour le pays. On accordait à tous les migrants le droit de vote aux élections municipales en même temps que le permis de séjour.
L’accord de coalition annonçait une initiative légale punissant le soutien à la xénophobie et à l’islamophobie. Jürgen Trittin avait fait beaucoup de bruit pendant la campagne électorale en déclarant : «Je préfère 50 % d’Arabes à 5 % d’extrémistes de droite. » Le regroupement familial devait être facilité. […]