23/04/11
En ce printemps, la tension monte à Villeneuve-sur-Lot. Là même où avait éclaté fin janvier des heurts entre des bandes rivales opposant, dans un déferlement de violences urbaines dignes des banlieues, de jeunes Villeneuvois à leurs homologues d’Agen. Une nuit de folie au cours de laquelle un jeune villeneuvois âgé d’une vingtaine d’années, Kamel El Garmaoui, avait été pourchassé avant d’être mortellement blessé de plusieurs coups de couteau. Un drame qui avait à la fois stupéfait et profondément choqué la bastide des berges du Lot.
(…) Trois mois après, le climat semble de nouveau des plus tendus. Pour preuve, hier après-midi, des commerçants du centre-ville, excédés par les actes d’incivilités à répétition commis ces derniers jours par une vingtaine de jeunes errant en centre-ville, et notamment postés régulièrement sous les cornières de la place Lafayette, en ont appelé aux policiers municipaux et au député-maire en personne.
(…) Hier après-midi, alerté par les commerçants, le député-maire Jérôme Cahuzac s’est rendu sur place entouré de plusieurs de ses adjoints, dont Maud Pagin et Alain Soubiran. L’édile a à la fois pris acte des récriminations des commerçants et riverains et tenté de nouer le dialogue avec les jeunes incriminés. Si cette volonté d’apaisement a été bien perçue par la plupart, ce ne fut pas le cas avec un jeune d’une vingtaine d’années qui n’hésita pas à tutoyer le député-maire et à lui manquer verbalement de respect. Loin de se laisser impressionner, ce dernier lui a répondu sur le même ton avant de jouer les Père Fouettard et de lui asséner deux claques en lui rappellant au passage et de manière ferme : « Tu me respectes. Tu ne me tutoies pas ! ».
(…) En attendant, hier soir, ce subit emportement physique du maire était visiblement approuvé par nombre de ses administrés. Même si, sur le fond, ils estimaient que cela ne résolvait rien et que seule une présence policière régulière et accrue permettrait de rétablir un climat de sécurité au sein de la cité.
(Merci à Rider)