Fdesouche

Bertrand Lemennicier, Docteur d’État en Sciences Économique, agrégé de sciences économiques. Il enseigne l’économie à l’Université de Paris II Panthéon-Assas [extrait d’une conférence de juin 2010 – 1ere diffusion].

[Le texte de l’extrait est (partiellement) saisi sous la vidéo.]

« N’importe quel enseignant, même de gauche, même d’ultra-gauche, est bien obligé de le reconnaître : l’université, c’est quoi ? C’est la deuxième génération d’immigrés qui en profite. Les Français ? Ils ont disparu. On cherche désespérément un nom français. Je fais des TD, je regarde les noms… C’est une chose que j’ai vue à Lille (je venais de Dauphine), et je ne savais pas qu’à Lille, il n’y avait que ça… avec le niveau d’éducation qui peut correspondre.

Et je reviens à Paris, je vois la même évolution. Et c’est une grande chance, car  j’ai une grande confiance dans cette 2e génération d’immigrés. Parce qu’ils s’en foutent de l’état. Ils ont une culture dans laquelle l’état français, ils en ont rien à faire. Ils ont une mentalité extrêmement différente. Et tant mieux. Ici, ils gardent leur culture. Il y a un changement de culture qui fait qu’ils sont beaucoup plus intéressants, plus ouverts que les Français de souche.

Merci à Rosalie qui a trouvé et envoyé cet extrait.

Fdesouche sur les réseaux sociaux