Addendum 3/04 : L’agression d’Aubagne: une fausse nouvelle
Le CRIF a rapporté l’information sur la foi des articles de la presse israélienne, sans écrire qu’il s’agissait d’une agression antisémite, ni mentionner le fait que les agresseurs étaient « arabes ». Nous n’aurions certainement pas dû employer le terme de « lynché », même s’il avait été utilisé ailleurs auparavant.
Mais, surtout, nous n’aurions rien dû écrire du tout, car l’information était fausse…
———————————-
Addendum 30/03 20H : L’agression du cinéaste israélien fait débat (La Provence)
[…] Gaëlle Rodeville, déléguée générale du Festival international du film d’Aubagne, souhaite faire une mise au point face à l’ampleur que prend la désinformation autour de l’agression du cinéaste israélien, Yariv Horowitz, présent sur le festival avec son film “Rock the Casbah” en compétition internationale.“Nous étions sur place lors de l’agression du réalisateur Yariv Horowitz le jeudi 21 mars à 22h30. Il ne nous appartient pas de juger à qui revient la faute et aucune agression n’est excusable. Mais il convient de rétablir certaines vérités : ce ne sont pas des hommes qui ont commis l’agression mais un jeune mineur qui était avec d’autres jeunes de son âge ; pour nous, celui-ci n’était pas arabe. […]
La Provence
_______________________________
Addendum : Le CRIF relaie l’information sur son site
Le réalisateur israélien Yariv Horowitz du film « Rock the casbah » a été lynché en France au sortir d’une projection.
“C’est gênant : en Israël je suis critiqué par la droite et en France je suis agressé par les Arabes.” Ynet
Yariv Horowitz, en lice au Festival international du Film d’Aubagne (Bouches-du-Rhône) pour « Rock the casbah », dans la catégorie fiction longs métrages, a été agressé et battu par de jeunes arabes aujourd’hui, juste après la projection de son film.
Les médias français ont refusé de diffuser l’information.
Guysen, Jerusalem Post, The Commentator
(merci à Dany)