La ville de Mouy a invité les collégiens et la population à une rencontre avec Yazid Kherfi, auteur du livre Repris de justesse.
Au collège Romain-Rolland, ce sont trois classes de 3e qui ont échangé avec l’auteur. Celui-ci a ensuite animé une soirée débat, ouverte au public.
L’auteur a eu un parcours difficile semé d’allers et retours en case prison. Habitant le quartier du Val Fourrée à Mantes-la-Jolie, Yazid Kherfi totalise 15 années de délinquance dont 5 années de prison.
Licencié en Sciences de l’Éducation, formateur conférencier auprès d’institutions et écoles de formation, titulaire d’un DESS en ingénierie de la sécurité à l’Institut des Hautes Études de la Sécurité Intérieure, chargé de cours à l’Université Paris X Nanterre, son parcours a été ensuite propulsé vers le haut.
Il est devenu animateur puis directeur d’une maison des jeunes en quartier sensible, animateur d’un conseil communal de prévention de la délinquance et membre du Conseil national des villes.
« Un délinquant, c’est égoïste. On ne pense pas aux autres… Le plus dur dans tout ça, c’est la peine qu’on inflige à sa famille, j’ai perdu mon meilleur ami et il faut penser aux victimes » a-t-il confié à son auditoire.