Le Conseil représentatif des associations noires (Cran) et l’association Banlieue citoyenne dénoncent, ce mercredi dans une enquête, la faible proportion de personnes issues de la diversité chez les ambassadeurs et préfets nommés par François Hollande depuis son arrivée au pouvoir.
«Les choix de François Hollande sont stupides car il a réalisé ses meilleurs scores en outre-mer et en Seine-Saint-Denis. Ceux qui ont massivement voté pour lui pourraient bien s’abstenir à l’avenir».
Selon cette étude que 20 Minutes s’est procurée en exclusivité, un seul des 32 ambassadeurs que François Hollande a installés depuis qu’il occupe l’Elysée est issu de l’immigration. Il s’agit de Zaïr Kedadouche, ambassadeur de France à Andorre.
La proportion est quasi la même chez les préfets. Sur les 52 choisis par le chef de l’Etat, seuls trois sont issus de la diversité. «Aujourd’hui au total, 3, 96 % des préfets et 2, 39 % des ambassadeurs ne sont pas blancs, résume Thiaba Bruni, présidente de Banlieue citoyenne et auteur de l’étude. Ces résultats ne sont pas cohérents avec les promesses de campagne. » Les associations réclament donc déjà un changement dans l’accès aux grandes écoles. […]
Sitôt la présidentielle passée, François Hollande avait pourtant pris les choses en main. Le 7 juin 2012, Faouzi Lamdaoui, son conseiller à la Diversité, avait reçu les associations à ce propos. «Il avait du mal à trouver des profils issus de l’immigration pour compléter les cabinets ministériels, se souvient Thiaba Bruni. Nous lui avions envoyé une trentaine de CV. Mais, au final, aucun des candidats n’a été sollicité, ne serait-ce que pour un entretien.» Contacté mardi, Faouzi Lamdaoui n’a pas souhaité répondre à nos questions.