La trêve hivernale s’est achevée dimanche dernier. Lundi, 200 personnes sont descendues dans la rue pour scander «Stop aux expulsions».
Alimata n’a pas la nationalité française pour pouvoir voter : «J’ai incité mes amies, mes sœurs et mes neveux à voter pour lui [Hollande], mais je regrette maintenant», ajoute telle avec un air agacé.
Cela fait huit ans qu’Alimata attend un logement. Elle ne cesse de renouveler son dossier depuis 2004 à la mairie de Paris mais sans succès. […]
Déçue, elle ne croit plus en la parole de François Hollande. «J’ai beaucoup soutenu François Hollande durant sa campagne présidentielle et j’ai même prié pour sa victoire. Mais, il est pire que Nicolas Sarkozy. Maintenant qu’il a réussi à se faire élire, il ne pense plus aux gens qui sont dans le besoin et qui comptaient sur lui pour les aider à sortir de leur galère. »
Le DAL a eu un écho notamment sur la remise en question de la loi DALO (Droit Au Logement Opposable). En effet, beaucoup de gens actuellement ont fait valoir leurs droits grâce à cette loi devant la commission de médiation pour bénéficier d’un logement auprès de la préfecture.
Après cinq ans d’attente et de procédures, Zeinab a pu être relogée dans un 6 pièces de 117 m2, à Paris dans le 14ème arrondissement en juin 2012.
Comme Zeinab, 39 ans et mère de 4 enfants. Depuis 6 mois, elle ne fait plus partie des mal- logés : «Je vivais dans un 25 m2 avec mes enfants et mon époux. Nous étions en tout six personnes», explique t-elle. […]