Récession oblige, les sans-papiers sont déclarés persona non grata en Espagne. Pour les encourager à quitter le pays, le gouvernement Rajoy leur fait miroiter une aide de 1600 euros.
Sous le joli slogan “pour une réintégration positive dans le pays d’origine“, l’Espagne veut se débarrasser de tous ses immigrés sans-papiers y compris les demandeurs d’asile qui n’ont pas encore reçu de réponse favorable à leurs requêtes, les mineurs non-accompagnés et les personnes qui ne jouissent d’aucune protection internationale. Madrid n’a rien oublié.
Une nouvelle version du « Programme retour volontaire » lancé en 2009 par le gouvernement socialiste de José Luis Zapatero vient juste d’être annoncée. Cette fois l’équipe Mariano Rajoy a promis de donner pour chaque famille en situation irrégulière et désireux de rentrer chez-elle: 1600 euros. Une somme destinée à l’aider à se réinstaller dans son pays natal. Ce projet, publié hier, dans l’édition d’avril du Bulletin officiel espagnol porte la signature du ministère de l’Emploi et de la Solidarité.
Les Marocains et les Africains cibles prioritaires […]