Un Lillois de 23 ans condamné à cinq ans de prison pour proxénétisme, agressions sexuelles… Au centre des débats, Aguibou Kourouma, un Lillois âgé de 23 ans, qui, paradoxalement, apparaît très à l’aise.
Face au prévenu principal, qui nie l’essentiel sauf le proxénétisme qu’il a l’air de trouver normal, une absente : la principale victime. (…) Un jour, la jeune Roubaisienne, prostituée, rencontre le prévenu en boîte de nuit : il la drague, elle l’aime.
La lune de miel tourne vite au vinaigre : il la frappe volontiers. Il l’exploite aussi. Bouteilles de Champagne dans les boîtes de nuit, hôtels, fringues. 80 000 euros de revenus ponctionnés à la prostituée selon l’accusation.
Il frappe son amie mais il la prête aussi à ses copains dans des chambres d’hôtel ou sur des parkings de boîte de nuit. Les trois co-prévenus nient ces agressions sexuelles qui devraient en réalité être des incriminations pour viols.
En 2008, la jeune femme, qui « tourne à 14 passes par jour » avec les revenus qui en découlent, ne veut plus de lui. (…) Chantage à la récupération de ses affaires, menaces, tentatives d’extorsion de fonds, menaces sur la mère de la victime. Le tout aggravé par une circonstance « de particulière vulnérabilité » : la victime est enceinte et toujours frappée.
« Depuis, elle a accouché, a priori c’est vous le père, vous vous en êtes préoccupé ? ». Réponse d’Aguibou Kourouna : « Non, je ne me suis pas renseigné ».
(…) « Dangerosité », « perversité structurelle », « égoïsme et narcissisme », pointent les experts psychiatres. « Je n’ai rien à dire contre ça », déclare Kourouma.
Restent les trois complices. L’un, Abdellah B., 26 ans, semble moins impliqué. La procureure réclame de la prison ferme. Deux ans mais sans mandat de dépôt.
(…) Les frères Mohamed et Aboubakar Drame, 24 ans et 23 ans : la procureure réclame cinq ans de prison. Le duo nie mordicus.
Le jugement tombe à 22 h 25 : trois ans et mandat de dépôt pour chacun des deux frères. Cinq ans et mandat de dépôt pour le prévenu principal.
Merci William 50