Fdesouche

«Une journée dans la peau d’un musulman». C’est l’opération organisée, tout au long de la journée du samedi 6 avril, par Salaam Sciences Po, une association d’étudiants de l’école parisienne créée en été 2010 pour faire découvrir la pratique religieuse des musulmans.

Cette initiative, qui s’inscrit dans la volonté de mieux faire connaître l’islam dans une période où l’islamophobie progresse en France, en appelle d’autres.

Dans ce programme ouvert aux étudiants de Sciences Po de toute confession, l’association propose de faire découvrir les cinq piliers de l’islam que sont la foi, la prière, l’aumône légale (Zakat), le jeûne et le grand pèlerinage (Hajj), de façon didactique dans l’objectif de rompre les préjugés des jeunes sur la pratique religieuse des musulmans et la manière dont ils la vivent.

Salaam, qui revendique une soixantaine de membres, propose ainsi «un voyage au cœur de la pratique musulmane». Pour commencer la journée, dès 9h, l’équipe compte donner un cours magistral sur la foi en islam suivis de discussions.

Une visite guidée et commentée de la Grande Mosquée de Paris dans l’après-midi sera organisée pour comprendre la pratique de la prière. Avant cette visite, le documentaire «Au cœur de la Mecque» sera projeté afin de s’immerger dans les rites du cinquième pilier de l’islam.

Quant à la zakat, «les participants sont invités à, s’ils le veulent, faire une aumône personnelle sous quelque forme que ce soit», indique l’association sur leur page Facebook. Ils sont également invités à jeûner. Une journée qui se clôturera avec convivialité par une rupture de jeûne au restaurant.

saphirnews

Fdesouche sur les réseaux sociaux