Fdesouche

Addendum 05/04 : Le voleur a été remis en liberté vendredi, a déclaré à l’AFP son avocate, Me Corinne Dreyfus-Schmidt.

Le jeune homme, âgé de 20 ans, «a obtenu son Bac S l’an dernier mais a raté son inscription en fac. Cet acte insensé est une sortie de route dans le parcours de ce jeune homme bien inséré», a-t-elle ajouté.

«Le laisser en prison n’aurait pas eu de sens», a-t-elle poursuivi. Lui et ses deux complices présumés, qui n’ont pas été incarcérés, ont été mis en examen mardi pour «vol sur un bien culturel en réunion avec dégradation et effraction».

Libération

Addendum vidéo.

—————————————

Un jeune homme équipé d’une tronçonneuse s’est introduit dans la nuit de vendredi à samedi dans le Muséum d’Histoire naturelle de Paris où il a sectionné la défense gauche d’une éléphante ayant appartenu à Louis XIV. Il a été arrêté et la défense récupérée par la police.

L’animal, actuellement à l’état de squelette, avait été offert à Louis XIV par le roi du Portugal en 1668. Il a vécu jusqu’en 1681 à la ménagerie de Versailles, a-t-on précisé au Muséum, où l’on s’interrogeait samedi après-midi sur les motivations du vandale.

La valeur du bien convoité est celle de l’ivoire. “La valeur historique est un peu plus importante, mais pas mesurable”, a déclaré à la presse Jacques Cuisin, en charge de la coordination des ateliers de préparation et restauration du Muséum.

Selon lui, les défenses de l’animal ne sont pas d’origine mais auraient été rapportées sur l’éléphante et dateraient du XIXe siècle.

“Le crâne est en excellent état, ce qui va permettre une restauration assez facile”, a estimé M. Cuisin.

Le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, ministère de tutelle du Muséum, avait auparavant annoncé dans un communiqué que le jeune cambrioleur, âgé de 20 ans selon la police, avait “tenté de dérober les défenses de l’éléphant de Louis XIV”.

La police de son côté, confirmant une information révélée par le Parisien, précisait que le voleur avait sectionné une défense et pris la fuite avec l’objet du délit, avant d’être arrêté par la brigade anti-criminalité (BAC) dans une rue voisine du Muséum, situé dans le Ve arrondissement de Paris.

Selon la même source policière, c’est le bruit de la tronçonneuse qui aurait donné l’alerte. (…)

Le nouvel Observateur

Fdesouche sur les réseaux sociaux