Fdesouche

Promis depuis des années, jamais concrétisé, l’Observatoire de la laïcité, présidé par Jean-Louis Bianco, ancien ministre et ancien Secrétaire général de l’Eysée, verra le jour en 2013.

Quinze membres ont été nommés, dont quatre parlementaires : le député PS Jean Glavany, la députée UMP Marie-Jo Zimmermann, la sénatrice PRG Françoise Laborde et le sénateur UMP François-Noël Buffet. Ensuite une dizaine de membres (philosophe, chercheurs, juriste….) sont désignés «en raison de leur compétence et de leur expérience».

«Il y a un enjeu dans la personnalité qui sera désignée», notait, avant l’annonce du nom de Jean-Louis Bianco, un proche de la mission laïcité. «Deux écoles s’affrontent: d’une part l’école française classique qui vise à délimiter clairement des espaces de laïcité. D’autre part l’école plus anglo-saxonne dite d’accommodement raisonnable», notion inspirée d’Amérique du Nord selon laquelle on adapte certaines règles, sur le lieu de travail par exemple, pour permettre la pratique d’une religion. Un débat relancé suite au récent arrêt de la Cour de Cassation dans l’affaire Baby Loup.

«Ce que je souhaite, c’est qu’on dépasse ces deux visions», affirme pour sa part le sociologue Jean Baubérot, l’une des figures de cette approche d’accommodement raisonnable. Il attend donc de cet Observatoire une «conception équilibrée», et d’autre part, qu’il enclenche une «réflexion de fond sur la laïcité, à froid». «Il y a un usage hypertrophié du terme laïcité, mais une confusion sur ce que cela recouvre», estime le sociologue. Un point sur lequel chacun semble s’accorder.

Le Figaro

Fdesouche sur les réseaux sociaux