Officiellement, le remaniement n’est pas à l’ordre du jour. Pourtant, selon Le Point, l’exécutif n’a plus le choix. Le premier gouvernement du quinquennat a vécu !
Une nouvelle manifestation contre le mariage pour tous est déjà en préparation et, comme les précédentes, elle se transformera en un vaste rassemblement contre la politique du gouvernement. Non seulement l’ambiance est pourrie, mais l’horizon est bouché.
François Hollande annule deux déplacements «au contact des Français», puis à peine s’est-il posé sur l’aéroport de Brives qu’il doit être exfiltré pour éviter d’entendre les sarcasmes des Corréziens. Les membres des cabinets ministériels n’osent plus parler aux journalistes. Des élus locaux PS déchirent leur carte d’adhérent. Le rapporteur de la loi sur le mariage pour tous, Erwann Binet, est empêché d’intervenir lors d’une conférence-débat à l’université de Saint-Étienne. Mediapart et Le Monde annoncent à mots à peine couverts qu’ils ont d’autres révélations à rendre publiques. […] C’en est trop pour un seul gouvernement ! La pression est insupportable. Les jours du gouvernement de Jean-Marc Ayrault sont comptés. […]
La conjonction de ces ras-le-bol n’est pas loin. À son apogée, elle aboutirait à une démission de François Hollande. Celui-ci ne dispose plus de beaucoup d’armes.
Politiquement, l’UMP, le Front national et les amis de Jean-Luc Mélenchon cognent de plus en plus fort et le développement des «affaires» leur a donné raison. […]
La semaine qui démarre sera celle de tous les dangers. Une étincelle peut allumer un brasier géant et difficilement maîtrisable. Toute initiative politique devra s’accompagner d’un mea culpa et d’une prise de parole forte et incontestable. Une ultime gageure ?