Fdesouche

Environ 29 % des électeurs alsaciens s’étaient déplacés aux urnes, dimanche à 16 heures, pour voter sur le projet de fusion entre leur conseil régional et les deux conseils généraux du Bas-Rhin et du Haut-Rhin, a-t-on appris auprès des deux préfectures.

Addendum : Le référendum alsacien en vue d’une fusion inédite des collectivités départementales et régionale de la plus petite région de France a échoué du fait de la victoire du non dans le département du Haut-Rhin, selon des résultats partiels.

Selon ces résultats le non a recueilli plus de 55% des suffrages exprimés dans le Haut-Rhin, dans un contexte de très faible mobilisation des électeurs. Les électeurs Bas-Rhinois y seraient en revanche favorables à 65,56%. Il fallait, pour faire passer le projet, que les votes positifs représentent plus de la moitié des suffrages et au moins 25% des électeurs inscrits dans chacun des départements.

Le Figaro

Ce taux historiquement bas, proche de celui enregistré dans la région lors des dernières élections européennes, constitue la principale incertitude du scrutin. Pour ce référendum régional, les bureaux de vote ont ouvert à 8 heures. Ils fermeront leurs portes à 18 heures, sauf à Strasbourg où ils ferment à 20 heures.

Pour être validé, le projet de collectivité unique d’Alsace (CTA) doit être approuvé par au moins 50 % des électeurs, mais aussi par au moins 25 % des inscrits, et ce dans chacun des deux départements.

Le Monde

Fdesouche sur les réseaux sociaux