Comment a disparu Neandertal? La réponse à ce mystère se trouve peut-être au Muséum d’histoire naturelle de Vérone, en Italie.
Grâce à l’étude d’une mâchoire retrouvée en 1957, des scientifiques français et italiens apportent la preuve morphologique que Neandertal et Homo sapiens se seraient métissés… au détriment du premier.
La mandibule retrouvée dans le nord de l’Italie appartient à un individu qui y vivait il y a 35.000 ans. “Les outils en pierre retrouvés sur le site sont taillés avec une méthode typique. Nous sommes certains qu’il s’agit d’un Néandertalien.”
Autre élément : toutes les analyses de l’ADN mitochondrial, qui ne se transmet que par la mère, ont montré qu’il s’agissait d’un ADN propre aux Néandertaliens.
Enfin, la morphologie de la mandibule porte, elle aussi, toutes les caractéristiques de l’hominidé… “Toutes sauf une : le menton. Il est doté d’une protubérance qu’on ne trouve pas habituellement”. Nous avons montré que ce caractère le rapproche d’Homo sapiens.”
D’où l’hypothèse des chercheurs : ce Néandertalien tardif serait bien issu d’une hybridation entre une mère néandertalienne et un père sapiens.
La disparition de Neandertal, relativement brutale à l’échelle géologique, a sans doute des explications différentes selon les régions. Mais pour la péninsule italienne, cette découverte confirme qu’il y a eu des métissages.”