Quatre projets innovants dans les énergies solaires dans des régions défavorisées de la Tunisie ont bénéficié d’un financement de 1,7 million d’euros sous forme de don du Trésor français à travers le Fonds français d’étude et d’aide au secteur privé (FASEP).
Le mémorandum d’entente à cet effet a été signé par le Secrétaire d’État chargé du Développement régional, Noureddine Kaabi (photo à droite) et le ministre français chargé du Développement, Pascal Canfin (photo à gauche).
« Notre objectif, à travers la signature de cette convention, est de renforcer notre partenariat en Tunisie dans les énergies renouvelables, notamment en matière d’énergie solaire », a expliqué Pascal Canfin.
Le financement portera, dans des zones les plus défavorisées comme Kébili et Gabès, notamment sur un projet de générateurs solaires photovoltaïques à concentration, un démonstrateur de 50 kW de technologies photovoltaïques à concentration et sur une centrale solaire thermodynamique à miroirs de Fresnel d’environ 3 MW au bénéfice de la société tunisienne d’électricité et de gaz (Steg).