Cette affirmation résume un rapport transmis ce mardi aux députés et sénateurs. Selon ses auteurs, “la politique migratoire française a tenté de favoriser le recrutement de travailleurs qualifiés”. Sans succès.
“La France n’est plus un très grand pays d’immigration”, estime le gouvernement dans un rapport transmis mardi 9 avril aux députés et sénateurs avant un débat au Parlement sur l’immigration professionnelle et étudiante les 16 et 24 avril.
“Si le sujet de l’immigration en France est présent de manière récurrente dans le débat public, la réalité des flux migratoires est trop souvent méconnue ou présentée à des fins polémiques”, écrit le Secrétariat général à l’immigration et à l’intégration (SGII, dépendant du Ministère de l’intérieur) dans ce document.
Un solde de 110.000 personnes, contre 400.000 en Italie
Contrairement à l’entre-deux guerres et à la période des Trente glorieuses, “la France n’est plus un très grand pays d’immigration” ajoute le SGII qui ne se penche que sur les flux de migrants issus de pays extérieurs à l’Union Européenne.
“Le solde migratoire global apparaît, du fait de la relative faiblesse des flux entrants, comme modéré en France: 110.000 “entrées – sorties”, alors qu’il atteint 200.000 au Royaume-Uni et 400.000 en Espagne et en Italie.”. (…)