L’Europe serait «perdante sans les talents des minorités ethniques» d’après le rapport réseau européen contre le racisme (ENAR) publié le 9 avril.
Le rapport évoque ainsi une étude parue en 2010 selon laquelle les migrants génèrent 12,4 milliards d’euros chaque année pour l’Etat français. Ils sont «des contributeurs directs aux programmes de protection sociale des États membres » par le paiement des impôts « en tant que travailleurs et consommateurs », contrairement aux idées préconçues.
«En ne reconnaissant et ne valorisant pas cette contribution – ou pire, en dressant des obstacles à la participation des migrants à la société – nombre de ces talents finissent par être gâchés. Avec pour résultat un impact néfaste sur la résistance de l’Europe à la crise économique, sur sa créativité, et sur le bien-être des résidents européens».
«Les migrants jouent également un rôle crucial dans le secteur des soins/de garde (…) et dans le maintien des systèmes de santé dans l’ensemble de l’Europe», indique l’ENAR, citant le cas du Royaume-Uni où 19 % des professionnels des soins et 35 % des infirmiers offrant des soins de longue durée sont des travailleurs issus de l’immigration. […]
«Les politiques restrictives en matière d’immigration, d’éducation et d’emploi ont un coût économique direct et social […].Ils nuisent considérablement aux perspectives d’une sortie rapide de la crise économique actuelle. »[…]