Paris et Amiens (maires PS) sont les villes qui s’engagent le plus contre l’homophobie, alors que Boulogne-Billancourt et Courbevoie (Hauts-de-Seine) sont les moins actives, selon un baromètre publié aujourd’hui par deux associations de lutte contre les discriminations, réalisé par République et Diversité et le Comité Idaho (International day against homophobia and transphobia).
Les villes ont été évaluées sur leurs politiques internes (ressources humaines, formation) et leurs politiques publiques (soutien aux associations, état civil, prises de position publiques, éducation, prévention sida, action sociale, etc).
«On pourrait penser que les grandes villes seraient plus ‘gay friendly’, et les petites villes de province forcément plus conservatrices». Or Amiens, 28e ville plus peuplée de France, «devance de loin Marseille, Lyon, Bordeaux, Lille», souligne le baromètre.
«La situation est extrêmement préoccupante», mais «les maires disposent de leviers considérables pour mettre en place des politiques d’égalité», estiment les deux associations, qui éditent pour l’occasion un «Guide des bonnes pratiques contre l’homophobie à l’usage des maires de France».
«Pareillement, il serait faux de penser que les villes de banlieue sont forcément indifférentes aux questions gaies et lesbiennes : Boulogne-Billancourt et Courbevoie sont à la traîne, mais Montreuil est en 5e position». […]
Le Figaro (Merci à fds84 )