Huit familles roms et un homme ont assigné le préfet de l’Essonne pour le contraindre à les reloger après avoir été expulsés de leur camp le 3 avril dernier.
Cette action en justice s’appuie notamment sur une décision rendue le 4 avril dernier par le tribunal administratif de Lyon. Ce dernier a en effet condamné le préfet du Rhône à reloger 10 familles expulsées d’un campement à Villeurbanne.
Elles ont été expulsées de leur campement de Ris-Orangis le 3 avril dernier. Une décision appliquée suite à la diffusion d’un arrêté municipal «motivé par des risques importants de sécurité». Aujourd’hui, huit familles roms, ainsi qu’un un homme célibataire, soit 43 personnes, ont assigné le préfet de l’Essonne devant le tribunal administratif de Versailles pour le contraindre à les reloger, a appris l’AFP auprès de l’avocate des familles.
Bien qu’ayant souligné le problème de saturation des centres d’accueil d’urgence, le tribunal a jugé que cela ne pouvait justifier «qu’aucune solution ne puisse être offerte à une famille sans abri, composée d’enfants en bas âge, compte tenu des conséquences graves pour ces enfants». […]