Fdesouche

« Allo, je suis Yaya Touré. Il me faut 700 flacons de parfum pour une fête que j’organise samedi pour mon fan-club. C’est urgent ». Au bout du fil, la voix d’un homme avec un accent africain qui se fait passer pour le milieu de terrain de Manchester City […]

L’appel reçu jeudi 21 mars à l’entreprise Eleven de Pierrelatte est pris très au sérieux. Dans la conjoncture actuelle, difficile de refuser une commande de plus de 30 000 €, même si le délai est très court. Alain Couffinhal, le directeur de l’usine de parfums, mobilise ses équipes pour honorer la commande. Les employées acceptent volontiers de venir travailler le lendemain matin à 5 heures pour fabriquer les flacons qui manquent.

Le vendredi, Eleven reçoit un ordre de virement à en-tête d’une grande banque britannique. Mais Alain Couffinhal et ses collaborateurs ont des doutes.

Sur Internet, ils découvrent qu’un faux Yaya Touré a déjà escroqué d’autres entreprises européennes travaillant dans le secteur du luxe, notamment un caviste luxembourgeois qui a expédié 26 000 € de grands crus à Londres sans jamais être payé.

Le chef d’entreprise pierrelattin a juste le temps d’annuler la livraison express à Londres et il prévient les gendarmes. Il contacte sa banque et le club de Manchester City qui lui confirment qu’il s’agit d’une gigantesque arnaque. […]

Le Dauphiné Libéré

Fdesouche sur les réseaux sociaux