Le ministre français des Affaires étrangères Laurent Fabius a estimé samedi à Shanghai qu’il était possible de simplifier pour les Chinois la procédure de demande de visa pour la France, pour mieux répondre à la demande croissante des touristes et capter cette clientèle dépensière. Un million de touristes chinois viennent dans l’Hexagone chaque année, mais «ils pourraient être trois ou cinq millions», selon le ministre.
«Je pense qu’on peut encore simplifier (les démarches). Pour ce qui est des hommes d’affaires, des touristes, etc, », a jugé Laurent Fabius, en visitant le centre franco-allemand de dépôt des demandes de visas à Shanghai, qui reçoit un millier de dossiers par jour et dont la gestion est sous-traitée à une entreprise privée, TLS Contact.
«Nous allons avoir de plus en plus de touristes, par exemple en provenance de Shanghai, il va falloir s’organiser et monter en régime», a prévenu le chef de la diplomatie française. […]
Le ministre français a, par ailleurs, tenté de rassurer sur la situation sécuritaire en France, après une inquiétude née de plusieurs agressions de touristes chinois à Paris, qui ont beaucoup fait parler sur Weibo, le réseau social Twitter local.
«Souvent les Chinois ne sont pas habitués à ces problèmes-là, donc il faut leur dire qu’il n’y a pas plus de difficultés en France qu’en Italie et en Allemagne mais il faut (aussi) quand même être attentif», a dit M. Fabius.