Fdesouche

Offensées par les dernières actions des Femen devant la Mosquée de Paris et lors du « Topless Jihad Day », le 4 avril dernier, un groupe de musulmanes a voulu répondre aux « sextrémistes » en créant une page Facebook baptisée « Muslim Women Against Femen ».

JOL Press : Que reprochez-vous aux Femen ?
April : Nous pensons que le féminisme d’aujourd’hui et d’hier est marqué par le racisme et qu’il reste un privilège de l’Occident. Notre objectif est de changer cette situation, en dénonçant notamment le racisme et l’islamophobie dont font preuve les Femen. En voulant à tout prix «libérer» les femmes musulmanes, elles s’inscrivent dans l’idée que «les femmes blanches ont besoin de sauver les femmes de couleur des hommes de couleur ». En agissant de la sorte, les Femen font plus de mal que de bien, et nient la capacité des femmes musulmanes à pouvoir changer les choses elles-mêmes.

JOL Press : Votre mouvement a qualifié le féminisme des Femen de «colonialiste». Pourquoi?
April : Aujourd’hui, le langage du féminisme a été utilisé comme soutien rhétorique pour un soi-disant «progrès occidental» dans les pays musulmans. Les gens sont aujourd’hui convaincus que les forces d’occupation, comme l’OTAN en Afghanistan, font partie d’une croisade pour les droits des femmes contre l’intégrisme religieux et le patriarcat, plutôt qu’une extension de l’empire et de la domination, ce qui, bien sûr, renforce le patriarcat au lieu de le détruire. De la même manière, les Femen tentent de convaincre les femmes qu’elles connaissent ce qui est le mieux pour elles. C’est pour cette raison que l’on qualifie le féminisme de Femen de « colonialiste ».[…]

JOL Press

Fdesouche sur les réseaux sociaux