Le député-maire du XVIIIe arrondissement, Daniel Vaillant (PS), a suggéré samedi de réfléchir à la création d’une salle de consommation de crack, une fois que la « salle de shoot » de la gare du Nord aura été mise en place. Il s’est défendu de par avance de tout «laxisme».
«Je pense qu’il faut d’abord mettre sur pied la salle de consommation à moindre risque du côté de la gare du Nord. Mais il conviendrait de réfléchir avec les praticiens à l’ouverture d’une salle pour les consommateurs de crack, sous forme expérimentale», a déclaré l’ancien ministre de l’Intérieur, confirmant des propos tenus au Parisien.
Si la salle de consommation censée ouvrir avant l’été gare du Nord n’exclut pas a priori les «crakers», les «médecins et personnels qui seront amenés à surveiller les consommateurs considèrent que le mélange des publics n’est pas souhaitable», croit savoir Vaillant. […]
Le conseiller de Paris UMP Vincent Roger a réagi dans un communiqué en faisant part de sa consternation». «Une telle proposition est un message grave en direction de la jeunesse, elle est une invitation à lever des interdits qui protègent, elle est un contresens médical», a-t-il protesté.