Fdesouche

Des responsables musulmans ont fait part aujourd’hui à Manuel Valls de leur «inquiétude» à l’annonce d’une nouvelle loi sur le port de signes religieux, qui risque, selon eux, d’augmenter « les actes islamophobes». Huit représentants de l’islam de France ont été reçus dans l’après-midi par le ministre de l’Intérieur et des Cultes.

«Les statistiques de l’Observatoire montrent qu’à chaque fois que les politiques parlent d’islam, les actes islamophobes augmentent» (Abdallah Zekri)

«Nous lui avons dit que les musulmans sont très inquiets face au risque d’une nouvelle stigmatisation pendant le débat législatif», a déclaré Abdallah Zekri, président de l’Observatoire contre l’islamophobie qui participait à la réunion.

Selon cet observatoire, il y a eu 201 actes anti-musulmans en 2012 (une hausse de 28 % sur l’année) avec des pics lors de la campagne présidentielle, puis en septembre-octobre, lors de la campagne interne à l’UMP. Dans la foulée d’une décision de la Cour de cassation, qui a invalidé à la mi-mars le licenciement d’une salariée voilée de la crèche privée Baby Loup, le président François Hollande a annoncé une loi pour étendre le champ de la laïcité aux établissements accueillant de jeunes enfants.

Le Figaro (Merci à Melusine )

Fdesouche sur les réseaux sociaux