Après avoir récemment participé à la Journée internationale de lutte contre la discrimination raciale, le MRAP Côte-d’Or a proposé une exposition éducative.
Les affiches précisaient ce qu’est le racisme, la discrimination, en rappelant l’unicité du génome humain (cette découverte récente confirme l’inanité de la notion de race appliquée à l’espèce humaine), la permanence des migrations dans l’histoire de l’humanité, le glissement, opéré par l’ethnocentrisme, de la diversité aux préjugés, les théorisations raciales qui ont conduit aux pires pratiques d’exploitation ou d’extermination, la nécessité d’exercer, à son propre niveau, une veille citoyenne contre les préjugés, les discriminations, les propos ou les actes racistes et de faire connaître la loi qui permet à tout un chacun de se défendre face à de telles atteintes à la dignité et à l’égalité.
Bien Public
———–
Complément : ETHNIE
Selon Max Weber, l’ethnicité est le sentiment de partager une ascendance commune, que ce soit à cause de la langue, des coutumes, de ressemblances physiques ou de l’histoire vécue (objective ou mythologique). Cette notion est très importante sur le plan social et politique car elle est le fondement de la notion d’identité. Source