16.04.2013:
Evasion de Faïd : Valls pointe une “faille” et contredit Taubira
“On peut appeler ça une faille, sans aucun doute. Car si on peut faire entrer un explosif et une arme dans une prison, c’est qu’il y a un problème et Christiane Taubira est en train d’examiner les réponses qu’il faut apporter à ce problème”, a déclaré le ministre de l’Intérieur sur RTL.
Samedi, lors d’un point-presse devant la prison, la ministre de la Justice avait refusé de reconnaître une telle faille. “L’administration étant confrontée à ça, les surveillants et les personnels sont confrontés à ça tous les jours, on ne peut pas dire qu’il y a une faille parce que si on dit qu’il y a une faille, on dit que c’est la faute de qui, la faille ?”, avait-elle déclaré. […]
15.04.2013
Le monde pénitentiaire excédé par ces évasions d’une rare violence et qui se répètent :
Dans un communiqué de soutien aux surveillants de Sequedin, le syndicat FO de la maison centrale de Moulins-Yzeure a réagi s’en prenant violemment à la politique du garde des Sceaux, Christine Taubira, accusée de “victimiser les détenus”. Le syndicat dénonce que rien n’a été fait depuis l’évasion de 2009 à Moulins-Yzeure en matière de sécurisation des prisons. FO Moulins tient à dénoncer “que cette administration préfère baisser son pantalon devant les voyous au lieu de donner des moyens aux personnels”
Rappel :
15 février 2009, à la centrale de Moulins-Yzeure :
Il est 16 heures. Christophe Khider et Omar Top El Hadj viennent de prendre en otage deux surveillants dans le parloir famille, en présence notamment d’enfants. Les deux détenus font exploser les portes de la prison.
—————————-
14.04.2013
Redoine Faïd, « braqueur des cités », s’était perfectionné en Israël
Tsahal Hold-Up. L’homme qui s’est évadé samedi de prison pourrait tenter de se réfugier en Israël, pays dans lequel il a des attaches. Révélations.
Redoine Faïd: Un braqueur érigé en mythe dans son quartier d’origine
Le malfrat en cavale est présenté comme un héros par des jeunes de la cité de Creil (Oise) où il a grandi…
«Un loup en fuite», un «guerrier», «un héros», «un mythe»… Les qualificatifs élogieux ne manquaient pas dimanche dans le quartier d’origine de Redoine Faïd pour décrire le braqueur de 40 ans en cavale depuis samedi matin. Rue Guynemer, à Creil (Oise), où il avait emménagé avec sa famille en 1975 dans un appartement HLM de 120 m2, le malfrat qui se disait repenti est érigé en véritable figure du quartier […]
13/04/13
Rédoine Faid qui vient de s’échapper de prison, c’est un mec dont Canal + faisait l’apologie fdesouche.com/163994-fusilla…
— Pierre S. (@FrDesouche) 13 avril 2013
Un détenu, issu du grand banditisme, s’est évadé samedi matin de la maison d’arrêt de Sequedin (Nord). Il s’est servi d’explosifs et n’a pas hésité à prendre quatre personnes en otage, a précisé la préfecture. L’homme, considéré comme dangereux, est armé, a souligné un porte-parole de la prison.
L’évadé est Redoine Faid, comme l’a révélé La Voix du Nord, qui avait été entendu dans l’affaire du braquage sanglant de Villiers-sur-Marne en 2010. Son identité a été confirmée par le procureur de la République à Lille, Frédéric Fèvre.