Dans le patrimoine, révélé lundi par le quotidien Sud-Ouest avant sa publication comme tous les ministres, Mme Delaunay, cancérologue et ancien chef de clinique, déclare pour son couple marié en communauté de biens 5,4 millions, dont 3,1 millions d’immobilier, avec deux maisons à Bordeaux, une à Arcachon (Gironde), une à Hossegor (Landes).
Selon le détail, validé lundi auprès de l’AFP par l’entourage de la ministre, il comporte aussi des éléments financiers issus de la vente d’une partie de ce patrimoine, soit 1,3 million. Un autre million correspond aux gains des deux carrières – Mme Delaunay était cancérologue et chef de clinique, son époux haut fonctionnaire. Il comporte notamment 200 000 euros de meubles et tableaux anciens, 15 000 euros de bijoux.
“L’image de la socialiste riche”
Selon Sud-Ouest, ce patrimoine pourrait placer Michèle Delaunay, qui paie l’ISF, parmi les cinq plus gros patrimoines du gouvernement. “C’est un patrimoine très important. Et difficilement compréhensible de la majorité des Français qui sont dans la difficulté”, reconnaît-elle dans Sud-Ouest. “Sachant le contexte politique très tendu, c’est pour moi une épreuve au premier sens du terme. L’opposition ne va pas manquer de s’engouffrer dans l’image de la socialiste riche.”
———————–
Exemple de maison à Hossegor (1.350.000 €) :