[ Avec comme point de départ le lynchage mortel sur l’A13, Atlantico.com évoque longuement les problèmes ethniques et culturels dus à l’immigration en France. Interviews de Malika Sorel, Maxime Tandonnet, Guylain Chevrier et Tarik Yildiz ]
[trois courts extraits]
Il y a des éléments importants à relever, comme le fonctionnement en meute. Lors de l’accrochage sur l’A13, [les protagonistes] appellent aussitôt leurs potes en renfort (…) Il n’y a pas d’individu mais seulement un groupe, une bande, une meute qui tente d’imposer ses propres règles, à savoir la loi du plus fort.
La règle qui leur a été proposée était celle des Français, soit à l’amiable. Cela présente deux tares selon leur mentalité : c’est un règlement français et de plus, il est perçu par eux comme un règlement de type féminin : soit l’humiliation suprême.
On se retrouve dans une situation où des populations différentes doivent cohabiter sur un même territoire sans partager le même socle de principes et de valeurs, et c’est au peuple de la terre d’accueil que l’on demande de mettre ses normes collectives en sourdine.
Lire l’article intégral sur Atlantico