A Schaerbeek, deux élèves mineurs de l’Athénée Fernand Blum sont partis pour la Syrie. Les deux mères ont prévenu l’établissement lundi. Ces deux garçons de 16 ans ont quitté la Belgique au début des vacances de Pâques et depuis, plus aucune nouvelle. Ce qui inquiète la famille bien sûr, ainsi que l’établissement scolaire.
“Lundi après-midi, le préfet de l’Athénée Fernand Blum m’a expliqué que deux élèves seraient partis le 04 avril vers la Syrie, précise Michel De Herde (échevin de l’Enseignement à Schaerbeek). Ce sont les parents qui l’ont prévenu. Cela s’est passé pendant les vacances scolaires. Nous sommes abasourdis par cette nouvelle.”
La direction de l’établissement n’en revient pas.
Rien ne laissait jusque-là présager chez eux un intérêt particulier pour la cause syrienne. L’un des garçons habitait Schaerbeek, l’autre Vilvoorde. On apprend par ailleurs que l’un des deux adolescents avait un frère aîné qui vivait en Syrie.
“Depuis qu’ils ont quitté le territoire belge, ils n’ont plus donné de nouvelles (…) Il semble que ce soit le grand frère d’un des deux – qui était déjà en Syrie auparavant – qui ait fait pression sur son petit frère. Ce dernier aurait alors entraîné lui-même un camarade pour partir vers la Syrie, via l’aéroport de Bruxelles-National (…) Ni les professeurs, ni les parents n’ont vu aucun signe avant-coureur, qui aurait pu leur mettre la puce à l’oreille.”