On est dans une logique de concertation et de dialogue voulue par les plus hautes autorités de l’État. Après, que les gendarmes se fassent agresser à un kilomètre de distance, alors qu’ils sont sur un carrefour et qu’ils ne font rien, on n’est pas du tout dans le dialogue là : on est dans une action volontaire de la part d’une frange qui est ici anarchiste et extrêmement violente, dont le but est de se battre avec les forces de l’ordre – un gradé de la gendarmerie à Notre Dame des Landes
___________________________________
Trois gendarmes et au moins un manifestant ont été légèrement blessés dans des heurts entre opposants au projet de nouvel aéroport et forces de l’ordre, lundi matin, sur le site de Notre-Dame-des-Landes (Loire-Atlantique).
Deux personnes ont été interpellées.
Parmi les gendarmes blessés, l’un d’eux a été légèrement brûlé par un cocktail Molotov, a indiqué Patrick Lapouze, directeur de cabinet du préfet. Le collectif d’opposants fait pour sa part état de trois blessés parmi les manifestants et dénonce «une pluie de grenades assourdissantes et de lacrymos». L’un des blessés a été pris en charge par les secours. Les journalistes de l’AFP ont eux constaté que les forces de l’ordre avaient dû faire face «à plus de 200 opposants jetant des pierres et des cocktails Molotov».