Les bailleurs aimeraient séduire un public élargi. Poitiers affiche sa fierté de disposer d’une offre excédentaire.
« Nous avons de quoi séduire un public très large », confie Jean-François Macaire, président de Logiparc et Sipéa. “C’est le sens de la campagne de communication que nous menons actuellement ».
Au bout du compte, enjeu et motivations sont identiques : faire du logement social un creuset d’enrichissement collectif, dans lequel cohabiteraient et s’entremêleraient les différences ethniques et générationnelles, mais aussi sociales et économiques.
« Il n’y a qu’en favorisant cette diversité qu’on luttera contre la ghettoïsation présente dans certaines grandes villes, comme Paris », assène Jean-François Macaire.
L’éveil des consciences ? Voilà sans doute le plus grand chantier de réhabilitation qu’il leur ait jamais été donné de mener.
7àPoitiers
———————
Complément
Christine en a marre. Elle en a assez de croiser des femmes voilées qui ne la regardent pas, de ne pas trouver un bout de viande correcte, d’entendre le coran à fond sur des cassettes.. “C’est difficile de devenir une minorité chez soi, vous savez. Même mes fils sont d’une autre culture que moi. Pour eux, être français, ça ne veut rien dire. Ils voudraient être blacks et beurs comme tout le monde.” Relire l’article
Sur l’obsession de la «diversité» :
Commençons par clarifier les termes. Par «diversité», il faut entendre «diversité ethnique ». Le pouvoir peut bien tenter de nous faire croire qu’il encourage la diversité sociale, il n’en est rien. (…)
Aujourd’hui, alors que le Medef, tout le CAC 40 et l’ensemble des ministres n’ont plus que ce mot à la bouche, il ne s’agit pas un instant de favoriser la mixité sociale mais d’importer dans notre pays cette vision de la société communautariste et ethnique.
La discrimination positive ne pénalisera pas les milieux bourgeois et les enfants de la bourgeoisie : ceux-là auront toujours accès aux cours particuliers, aux bonnes filières et aux meilleurs établissements. Elle se fera violemment contre la masse des milieux populaires qui n’auront plus aucune chance d’accrocher les bons postes. (Source)