Fdesouche

Selon Mediapart, la directrice générale du FMI serait convoquée en mai par la Cour de justice de la République.

La directrice générale du Fonds monétaire international, Christine Lagarde, est convoquée dans la seconde quinzaine du mois de mai dans l’affaire Tapie par la Cour de justice de la République, écrit mercredi Mediapart . Selon le site d’information, la mise en examen de l’ex-ministre de l’Economie de Nicolas Sarkozy paraît « inéluctable ».


Christine Lagarde est visée par une enquête portant sur des chefs de « complicité de faux » et de « complicité de détournement de fonds publics » depuis l’été 2011. En 2007, alors ministre de l’Economie, Christine lagarde a choisi de solder par un arbitrage privé un litige judiciaire concernant la revente en 1993, par le Crédit lyonnais, d’Adidas, contrôlé par l’homme d’affaires Bernard Tapie.

La directrice du FMI, dont le domicile a été perquisitionné en mars dernier, a démenti toute malversation et a exclu de démissionner. Les domiciles de son directeur de cabinet de l’époque, Stéphane Richard, actuel PDG de France Telecom, et de Bernard Tapie ont également été perquisitionnés fin janvier par la brigade financière.

Une information judiciaire contre X avait été ouverte à Paris le 18 septembre sur la décision de Bercy de recourir à un arbitrage dans le contentieux entre Bernard Tapie et le Crédit Lyonnais sur la vente litigieuse d’Adidas par la banque en 1993. Parallèlement à cette procédure, une enquête est ouverte devant la Cour de Justice de la République (CJR) contre la patronne du FMI.

L’arbitrage avait au final été rendu en faveur de Bernard Tapie. Le tribunal arbitral, instance privée, avait condamné en juillet 2008 le Consortium de réalisation (CDR), structure créée en 1995 pour gérer le passif du Crédit lyonnais après sa quasi-faillite, à verser à l’homme d’affaires 285 millions d’euros d’indemnités, dont 45 millions à titre de préjudice moral (403 millions d’euros avec les intérêts).

Les Echos

Fdesouche sur les réseaux sociaux