Note de l’équipe de Fdesouche.com : Aucun membre de notre équipe ne vit dans le Nord.
@frdesouche il.n’y a rien de bidon. Il m a dit en 2012 etre contributeur et/ou red. pr votre site. J ai precise : ce que je n’ai pu verifier
— Yves DELAHAIE (@snoopyves) 18 avril 2013
Mercredi soir dans un bar gay de Lille, le Vice&Versa, quatre hommes ont agressé trois personnes après avoir proféré des insultes homophobes. Un peu plus tôt dans la journée avait lieu un rassemblement d’opposants au mariage pour tous. Yves Delahaie, habite à Lille, n’avait jamais vu ça auparavant. Les signes d’une radicalisation sont là, selon lui.
(…) Nous nous étions rencontrés et avions eu des échanges pour le moins houleux quand, en avril 2012, sur le marché lillois du quartier Sébastopol, il venait distribuer des tracts pour venir “innocenter l’extrême-droite” et pour demander de la part des autorités des “excuses auprès de l’extrême-droite” qui avait été “injustement accusée” lors des premiers attentats des Mohammed Merah quand les seuls responsables ne pouvaient être que “ces saletés de musulmans”.
L’homme s’était alors présenté comme rédacteur du site d’extrême-droite fdesouche (ce que je n’ai pas pu vérifier), m’expliquant qu’il votait Marine Le Pen “par défaut” et qu’elle n’allait “pas assez loin”. Puis, il s’était laissé aller dans l’apologie “de la race blanche”, se déclarant également “antisémite” avant d’aller saluer chaleureusement Eric Dillies, le candidat local du Front National.
Mercredi, cet homme n’était sans doute pas au Vice&Versa de Lille : mais il était avec l’organisation de la Manif pour tous, celle qui en voiture, venait froidement, et avec l’affirmation de la supériorité de leur vision de la société, exiger que la République continue cette insupportable injustice qui consiste à ne pas accorder les mêmes droits à une partie de ses citoyens.