Fdesouche

Renault a bien financé la mosquée de Boulogne-Billancourt. Mais pas directement. Les 2 M€ qui ont permis à la communauté musulmane de boucler le budget pour ériger son lieu de culte ont en effet transité par les comptes de la SAEM Val de Seine Aménagement.

La société anonyme d’économie mixte chargée d’urbaniser l’ancien site industriel de Billancourt a mis en œuvre en 2009 avec l’association du Centre culturel et cultuel musulman de Boulogne-Billancourt (CCCMBB) le contrat de promotion immobilière qui fait de la SAEM le pilote de l’opération.

Une semaine après la publication du rapport de la chambre régionale des comptes (CRC) sur la gestion de la SAEM, ni l’aménageur – et par extension la ville (actionnaire principal à hauteur de 64%) —, ni Renault ne veulent endosser la responsabilité du montage financier. Qui ressemble à une « subvention déguisée » selon une source policière.

(…) Le Parisien


« Plusieurs moyens de détourner ce texte sont régulièrement utilisés : bail emphytéotique, subventions d’activités culturelles ou garanties d’emprunts », précise un haut fonctionnaire. Manuel Valls, le ministre de l’Intérieur, qui comptait remettre sur les rails la Fondation pour les œuvres de l’islam créée en 2005 pour aider à la construction de lieux de culte, envisage de la dissoudre. Minée par les dissensions, elle n’a jamais fonctionné.

Le Parisien

Fdesouche sur les réseaux sociaux