Article de Gino HOEL, artiste et favorable au mariage pour tous, dans le Nouvel Obs.
Ces violences ne sont pas condamnées aussi fermement par les têtes mitrées que le projet en lui-même, ce qui est somme toute étonnant.
Cette violence est apparue depuis que le cardinal André Vingt-Trois, archevêque de Paris et ci-devant président de la Conférence des évêques de France (CEF), mène une campagne contre ce projet de loi. Aucun de ses confrères n’a eu un mot allant à l’encontre de l’éminence pour défendre le mariage pour tous ou, à tout le moins, pour nuancer les propos du futur ex-patron des évêques (l’archevêque de Marseille Mgr Georges Pontier vient de prendre la tête du CEF).
Les évêques de France ont une responsabilité non négligeable dans le climat que nous vivons ces temps-ci. Et bien peu évangélique.
Je ne dis pas qu’ils cautionnent ces actes inacceptables mais ils ne font rien pour les empêcher. Ils ne défilent plus avec les opposants, c’est un fait, mais ils ne lèvent pas le petit doigt pour freiner les ardeurs des gens qui ont enfermé Dieu dans une prison morale, oubliant l’amour du prochain que prône – en toute logique – celui en qui ils croient. […]