Fdesouche

Des juges vont enquêter sur les accusations de financement de la campagne présidentielle de Nicolas Sarkozy en 2007 lancées par l’homme d’affaires Ziad Takieddine, qui a mis en cause à plusieurs reprises l’ancien chef de l’Etat et l’ex-ministre de l’Intérieur, Claude Guéant.


Uploaded with ImageShack.us

Selon une source judiciaire, le parquet de Paris a ouvert vendredi une information judiciaire contre X pour “corruption active et passive”, “trafic d’influence”, “faux et usage de faux”, “abus de biens sociaux”, “blanchiment, complicité et recel de ces délits”.

En revanche, le ou les juges désignés n’enquêteront pas sur le document publié au printemps 2012 par Mediapart, attribué à un ex-dignitaire libyen et affirmant que Tripoli avait accepté de financer pour “50 millions d’euros” la campagne de M. Sarkozy.

Ce volet de l’affaire reste en enquête préliminaire, ouverte après la plainte pour “faux et usage de faux et “publication de fausse nouvelles” déposée par M. Sarkozy le 30 avril 2012 contre Mediapart.

Un deuxième volet avait été ouvert en décembre 2012, après que M. Takieddine, par ailleurs mis en examen dans le volet financier de l’affaire Karachi, eut affirmé au juge Renaud Van Ruymbeke détenir des preuves d’un financement par la Libye.

(…) Public Sénat

Fdesouche sur les réseaux sociaux