Fdesouche

Ebranlé par de sérieux problèmes économiques, le pays se lance dans une quête de financement sur les marchés étrangers.

Rien ne va plus en Slovénie. Selon le ministère des Finances (1),

Ljubljana a fait appel à plusieurs banques internationales dont BNP Paribas, Deutsche Bank et JP Morgan, afin de rechercher des possibilités de financement sur les marchés financiers étrangers.

Des réunions devraient commencer dès le 22 avril avec des investisseurs dans différents centres financiers internationaux. Le pays doit présenter avant le 9 mai un plan d’action pour lutter contre la crise qui frappe son économie.

Minée par de graves problèmes économiques, la Slovénie est considérée par les marchés comme le prochain pays de la zone euro à devoir faire appel à une aide internationale, à l’instar de Chypre le dernier en date.

Ce membre de l’euro est confronté à une sévère récession et une crise du secteur bancaire.

Le besoin de recapitalisation de ses trois principales banques publiques, qui croulent sous les créances, est estimé à 1 milliard d’euros par le Fonds monétaire international (FMI).

Mercredi, Francois Hollande avait affirmé la confiance de la France à son homologue slovène Borut Pahor pour redresser l’économie de son pays.

latribune.fr

(1) Le même ministre, Uros Cufer, affirmait le lundi 01 avril 2013 :

“La Slovénie ne sera pas pas le prochain pays de la zone euro qu’il faudra sauver de la banqueroute, car elle peut se permettre d’attendre avant de placer de nouvelles obligations”…

 “Nous n’aurons pas besoin de plan de sauvetage cette année. Je suis calme”

latribune.fr

Fdesouche sur les réseaux sociaux