Le Conseil national de l’innovation pour la réussite éducative a été installé ce matin en présence du ministre de l’Education nationale Vincent Peillon. Présidé par le sociologue Didier Lapeyronnie, il devra mettre en lumière et diffuser les pratiques pédagogiques innovantes.
Le conseil devra notamment permettre à “ceux qui ont inventé, expérimenté quelque chose, de le partager”, en recourant au numérique entre autres. Cette nouvelle instance a affirmé Vincent Peillon doit être “un lieu de dialogue, de métissage, de mixité”.
Parmi ses 40 membres, il rassemble des élus locaux, des représentants des associations, des institutions comme la CAF, de différents ministères et plusieurs chercheurs, dont nous avons, pour le ministre, “absolument besoin”.
Le conseil sera présidé par le sociologue Didier Lapeyronnie spécialiste des questions urbaines, des quartiers sensibles et de l’immigration.
Il souhaite rendre confiance aux milieux populaires, qu’il connaît bien, et qui ont le sentiment que l’école ne veut plus d’eux.
Relire : Pourquoi je viens à l’école à votre avis ? Pour la Caf !
« Madame, si on vient pas à l’école, ben il n’y a plus de Caf ! Les parents ils touchent plus l’argent ! »
——————–
Vidéo archive de Didier Lapeyronnie sur les banlieues, les “ghettos ethniques” etc.
Lapeyronnie : «La banlieue, tout le monde s’en… par Marianne2fr